Un comité scientifique pluridisciplinaire

Pour offrir aux participants de la 2ème Université du réseau des référents handicap une série de conférences inspirantes, l’Agefiph a constitué un Comité scientifique, qui se réunit régulièrement pour réfléchir à la construction de modèles vertueux pour l’entreprise de demain.

Ce comité scientifique, composé de personnalités issues de tous les champs économiques et sociaux, représente la variété des acteurs en capacité d’identifier, de proposer et de construire les réflexions qui organisent l’entreprise de demain.

En effet, des acteurs majeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des spécialistes de la Responsabilité Sociale et Solidaire (RSE), des universitaires, des responsables de la diversité de grandes entreprises ou de PME innovantes et dynamiques sur le terrain de l’inclusion composent ce Comité scientifique.

Leurs travaux proposent, en accord et en regard des travaux de co-construction avec les équipes de l’Agefiph et les délégations régionales, les thèmes de conférence qui émailleront cette deuxième édition de l’Université du RRH.

Marianne MERCIER, Consultante, Philosophe de terrain chez LA PAUSE PHILO

Marianne Mercier est consultante et intervient dans les organisations en tant que philosophe, afin de les accompagner dans la définition de leurs valeurs et dans la mise en adéquation de celles-ci avec leurs actions. Elle est notamment spécialisée en RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et en développement durable. Ses derniers travaux portent sur les « entreprises à mission » telles que définies dans la loi PACTE, et sur les moyens d’intégrer au sein des statuts juridiques des entreprises des objectifs allant au-delà des intérêts économiques.

Elle est également la cofondatrice de l’organisme de formation en leadership éthique In Philo, qui vise à former des cadres supérieurs et des dirigeants d’entreprise à la pratique de la philosophie, afin de leur fournir les outils nécessaires à une prise de décision plus éthique. Elle préside par ailleurs le média associatif La Pause Philo, à travers lequel elle anime un collectif de philosophes souhaitant repenser les contours de cette discipline hors des cadres scolaires et académiques classiques.

Jacques Lecomte, Auteur, Consultant, Psychologue

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française de psychologie positive. Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui aux applications sociales et politiques de cette discipline, c’est-à-dire à l’impact d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé publique, le travail social, la justice, l’économie, l’environnement, l’entreprise, les relations internationales.

Jacques Lecomte est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont les suivants : Le monde va beaucoup mieux que vous ne le pensez, Les Arènes, 2017 ;

Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde, Les Arènes, 2016 ; La bonté humaine, Odile Jacob, 2012 (Grand prix Moron de l’Académie française 2016) ; Guérir de son enfance, Odile Jacob, 2004 ; Donner un sens à sa vie, Odile Jacob, 2007.

Deux phrases résument l’essentiel de sa pensée : « C’est en pariant sur ce qu’il y a de meilleur en l’être humain que ce meilleur peut se révéler. » « La meilleure manière d’être réaliste et pragmatique, c’est d’être profondément idéaliste. »

Amélie GAUTIER, Chargée de mission Handicap & Diversité chez O2

Amélie Gautier occupe le poste de Chargée de mission handicap et diversité chez O2 depuis 2016. O2 compte aujourd’hui 320 agences et emploie 18 000 collaborateurs. O2 est engagé dans une démarche globale pour la diversité et l’inclusion dans le cadre de la non-discrimination et de la promotion de l’égalité des chances : signature de la Charte de la diversité,  Engagement dans le PAQTE pour les habitants des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville,  promotion du recrutement de travailleurs handicapés sur l’ensemble des postes et prévention de la désinsertion professionnelle et des inaptitudes.

Simon THIROT, Délégué Général chez UNAT

Simon Thirot est Délégué général de l’Union Nationale des Associations de Tourisme depuis février 2018. À ce titre, il défend l’utilité publique et sociale des vacances, au regard de leurs bénéfices pour les individus, quelle que soit leur situation, mais également pour la société dans son ensemble.

Fonctionnaire territorial, il a été, de 2014 à 2017, chef de cabinet du Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, puis chef adjoint de cabinet du Ministre de l’Intérieur de mars à mai 2017.

Elsa ABECASSIS, Responsable Pôle Innovation ClubHouse France

École de journalisme et Master en communication politique, ce double cursus a permis à Elsa Abecassis d’évoluer très tôt dans la sphère de l’économie sociale. Après dix ans à LADAPT avec des missions de développement du réseau entreprises et de déploiement de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, elle a rejoint, il y a cinq ans, un projet innovant : l’Association Clubhouse France.

Une mission majeure : consolider et déployer des partenariats avec les employeurs privés et publics dans le but d’essaimer le modèle Clubhouse et d’accompagner ces employeurs dans leur réflexion sur les enjeux de prise en compte de la santé mentale au travail. Elle a créé en complémentarité, le Laboratoire de pratiques innovantes, autrement dit un centre de formation qui dispense des actions de sensibilisations et formations à destination des acteurs relais dans les organisations, ainsi que des accompagnements de collaborateurs.

C’est aujourd’hui près de 5 000 personnes sensibilisées et une cinquantaine d’employeurs qui font confiance à ClubHouse.

Benjamin BLAVIER, Co-fondateur et Président de l’association ARTICLE 1

Co-président et co-fondateur de Article 1, association issue de la fusion de Frateli et Passeport Avenir qu’il a fondé en 2005.

Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; l’association accueille dans ses programmes digitaux et présentiels 100 000 jeunes chaque année.

Il est à l’initiative de l’Ascenseur Paris-Bastille, premier tiers-lieu européen dédié aux enjeux d’égalité des chances, qui fédère vingt associations œuvrant pour plus d’inclusion dans l’accès à la culture, à l’éducation et à l’emploi.

Universitaire, chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques, il a exercé durant huit ans des fonctions en Ressources Humaines au sein du Groupe Bouygues puis de Apple, avant de rejoindre SFR de 2001 à 2008 pour créer la direction responsabilité sociale et Innovation RH. Entrepreneur social passionné par les nouvelles formes de collaboration public/privé pour l’intérêt général, engagé sur les questions de lutte contre les discriminations et de leadership positif, il a ensuite rejoint l’association Entreprises pour la Cité (ex-IMS Entreprendre) en tant que Directeur Diversité et Accès à l’emploi (2008-2011). Il a aussi participé à la création de l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) en 2007, fondé l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés) en 2008, et #Stopillettrisme en 2013.

Anne CLÉMENT, Directrice chez NUMERIK EA

Anne a commencé sa carrière comme responsable communication durant quatre ans dans le Groupe Orange. Elle rejoint ensuite le monde des agences occupant des postes de direction du développement, marketing et communication au sein de prestataires design, marketing services, marketing audio et web. Elle a notamment intégré le pôle corporate du Groupe Publicis où, durant dix ans, elle a piloté les appels d’offres publics (CNAMTS, RATP, Sécurité Routière). Sa double casquette (stratège et opérationnel) alliée à sa connaissance du secteur digital et son envie d’être utile, l’incite à rejoindre en 2017 l’aventure de Numerik-ea, première agence de communication digitale agréée Entreprise Adaptée.

Parallèlement, elle intervient en gestion de projets web à l’EEMI, École Européenne des Métiers de l’Internet, et intègre l’équipe de microDON pour promouvoir les dispositifs d’engagement solidaire auprès des entreprises (don sur salaire et plateforme web de l’engagement).

Martin RICHER, Consultant en Responsabilité Sociale des Entreprises

Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué la plus grande partie de son parcours dans le Conseil et le marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis. Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. Il a rejoint le Groupe Alpha en 2003 et a intégré son Comité Exécutif tout en assumant la direction générale de sa filiale la plus importante (600 consultants) de 2007 à 2011. Depuis 2012, il exerce ses activités de conseil dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Fondateur de Management & RSE, il est aussi :

  • Membre du Comité de labellisation de l’agence Lucie (du nom de la plus ancienne manifestation de l’espèce humaine), le label qui fait référence en matière de RSE.
  • Membre du Conseil scientifique de la Maison du Management, un lieu apprenant et inspirant à destination des managers.
  • Membre de l’IFA (Institut Français des Administrateurs) pour lequel il donne la formation sur la RSE et la création de valeur.
  • Responsable du pôle Entreprise, Travail & Emploi de Terra Nova, un « think-tank » progressiste qui met en synergie les décideurs politiques, le monde des entreprises et les acteurs sociaux.
  • Membre du Comité de rédaction de Metis Europe, une publication dédiée aux enjeux du travail dans le contexte européen.
Karine REVERTE, Directrice Générale du CCAH

Précédemment Directrice générale adjointe de l’ANDRH après un parcours dans le privé dans des fonctions commerciales et marketing, Catherine est aussi connue pour ses engagements associatifs depuis près de vingt ans sur les questions d’égalité, de diversité et de discriminations, dont le Laboratoire de l’Égalité, Arborus et l’Autre Cercle. Elle est membre du Comité d’orientation de la Charte de la Diversité et de la Commission de Labellisation du Label Diversité. Ancienne conseillère régionale et vice-présidente des Élus/es Contre les Violences faite aux Femmes, elle fut aussi membre du Comité consultatif de la HALDE. Elle a siégé dans différentes instances (Grande cause nationale 2006 Égalité des chances, 2007 année européenne égalité des chances, Comité de pilotage du Label Diversité, Commission de normalisation Afnor sur la diversité et sur la mesure, groupe de travail Reporting extra-financier de la Plateforme RSE). Elle a contribué, au sein de l’ANDRH, à la création du Label Diversité et à la sensibilisation du gouvernement Ayrault 1 sur l’Égalité F/H. Elle est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Thibaut GUILLUY, Président du Conseil National pour l’Inclusion dans l’Emploi

Thibaut Guilluy a tout d’abord été Chargé d’affaires en capital investissement à la Société générale (en 1998), Il  a ensuite fondé Ateliers sans frontières puis est devenu successivement Directeur général du groupe Ares (Association pour la Réinsertion Économique et Sociale), puis Directeur général de La Petite Reine et de Log’ins (2011). Il est Coprésident de Tenzing conseil et administrateur de la Fondation Auchan pour la jeunesse, du comité de la Fondation financière de l’échiquier , de l’association Bergerie de Berdine et du Mouvement des entrepreneurs sociaux. Il est également Vice-président fondateur du mouvement Nous Citoyens et Président du conseil de l’inclusion dans l’emploi depuis 2018. Thibaut a reçu le prix des Espoirs du Management en 2013, prix La France s’engage, décerné par la Présidence de la République en 2015. Il a été promu au grade de chevalier de l’ordre national du mérite en 2017.

Jaleh BRADEA, Directrice Inclusion égalité des chances chez VIVENDI

Jaleh BRADEA est directrice de projets Inclusion et Égalité des Chances au sein de la direction RSE du groupe Vivendi (Universal Music, Canal+, Havas, Editis, Dailymotion, Gameloft, …). Elle est également référente diversité auprès du CSA pour les chaînes du groupe Canal+.

Jaleh a commencé sa carrière en tant que consultante en nouvelles technologies de l’information au Centre National d’Enseignement à Distance puis chez PriceWaterhouseCoopers. C’est durant cette dernière expérience qu’elle a reçu le diagnostic d’une sclérose en plaques. Après une période difficile de remise en question, Jaleh décide de changer de vie. Elle se tourne vers l’audiovisuel « pour faire une télé utile ». Elle écrit et anime notamment un magazine pour TV5 monde, à l’antenne en 2004 et 2005, « Destins de Femmes » : un échange interculturel entre des femmes engagées venant de part et d’autre du monde, étant persuadée que le rapprochement des diversités est une richesse incontournable pour toutes et tous.

Elle occupe par la suite les fonctions de directrice audiovisuelle de Mediaserv puis de directrice de projets chez Canal+ International où elle commence à s’intéresser à la RSE, toujours « pour être utile à la société ». Elle est notamment ambassadrice de Handi+ (mission handicap de Canal+).

Jean-François DUFRESNE, Fondateur et Président de VIVRE ET TRAVAILLER AUTREMENT

Jean-François Dufresne est un des dirigeants du Groupe agroalimentaire Andros. Il est le père de Luc, autiste qualifié de sévère, très peu verbal, jamais scolarisé, avec « retard mental »

En désaccord avec les autorités « compétentes » qui proposaient pour Luc une orientation foyer d’accueil médicalisé, Jean-François, convaincu que son fils pouvait travailler, a monté un dispositif original qui fait aujourd’hui travailler à mi-temps une dizaine d’autistes en milieu ordinaire dans une usine de produits laitiers du Groupe Andros, l’autre mi-temps étant consacré à une série d’activités visant à l’autonomisation de ces personnes pour les actes courants de la vie quotidienne.

Jean-François Dufresne se donne aujourd’hui pour mission d’essaimer ce dispositif le plus largement possible. De nombreuses entreprises se sont déjà déclarées prêtes à accueillir des salariés avec autisme.

Catherine TRIPON, Directrice des relations aux parties prenantes chez FONDATION FACE

Précédemment DGA de l’ANDRH après un parcours dans le privé dans des fonctions commerciales et marketing, elle est aussi connue pour ses engagements associatifs depuis près de vingt ans sur les questions d’égalité, de diversité et de discriminations, dont le Laboratoire de l’Égalité, Arborus et l’Autre Cercle. Elle est membre du Comité d’orientation de la Charte de la Diversité et de la Commission de Labellisation du Label Diversité.

Ancienne conseillère régionale et vice-présidente des Élus/es Contre les Violences faite aux Femmes, elle fut aussi membre du Comité consultatif de la HALDE jusqu’à sa transformation. Elle a siégé dans différentes instances (Grande cause nationale 2006 Égalité des chances, 2007 année européenne égalité des chances, Comité de pilotage du Label Diversité, Commission de normalisation Afnor sur la diversité et sur la mesure, groupe de travail Reporting extra-financier de la Plateforme RSE). Elle a contribué, au sein de l’ANDRH, à la création du Label Diversité et à la sensibilisation du gouvernement Ayrault 1 sur l’Égalité F/H. Elle est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Olivier THEOPHILE, Directeur RSE chez LVMH

Olivier Theophile est directeur RSE de LVMH et Directeur général de LIVE, L’Institut des Vocations pour l’Emploi. Il est également directeur du comité scientifique du SHEAR.

Il a rejoint le groupe LVMH en 2011, après un parcours dans le conseil (E&P) et au Groupe DANONE. Il est titulaire d’un DEA et d’un magistère en économie.

Muriel RICHARD, Experte RH, Consultante et Coach

Muriel Richard est Consultante experte en Ressources Humaines Innovations RH et Diversité.

Elle a exercé plus de 15 ans en Direction des Ressources Humaines où elle a occupé des postes stratégiques et opérationnels, dans des secteurs d’activité variés :

Natixis Banque Assurances, FNAC, Groupe M6 – Activités Web, Distribution cinéma et Industries créatives, Promotion immobilière.

Juriste de formation, elle s’est d’abord investie dans les domaines des relations collectives et individuelles de travail, le conseil au management en stratégie sociale et la gestion conforme des organisations. C’est au sein du groupe M6 en 2010 qu’elle prend conscience des enjeux de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de la nécessité de mettre en place des pratiques inclusives.

Son engagement se poursuit en qualité de Consultante pour LADAPT dans le cadre du projet « Tous Citoyennes » qui a mis en lumière la double discrimination des femmes en situation de handicap à l’égard de l’emploi.

Persuadée que la richesse des diversités individuelles est un levier de performance collective, elle développe pour ses clients des démarches sur-mesure pour mobiliser les équipes sur ces enjeux sociétaux de diversité, et agir en particulier pour favoriser l’emploi et l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

Karine GROS, responsable scientifique et pédagogique du Diplôme Universitaire « Référent/Référente-handicap, secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif »

Rattachée à la Faculté de Santé de Créteil, Maître de conférences Hors-Classe en Sciences Humaines Littérature à l’Université Paris-Est-Créteil et agrégée-ès-lettres, (Laboratoire Lettres, Idées, Savoirs, LIS EA 4395), Karine Gros s’est spécialisée dans le champ de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap dès la loi du 11 février 2005.

 

Responsable de formations Handicap et Emploi à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée de 2009 à 2015, elle est, depuis 2015, responsable scientifique et pédagogique du Diplôme Universitaire « Référent/Référente-handicap, secteur privé, fonctions publiques, secteur associatif ». Elle coordonne également le projet IDEA (ANR – Agence Nationale de la Recherche) « Former pour créer une université inclusive ». Elle coordonnera à la rentrée 2021 le DU « Job coach inclusion-handicap ».

 

Référente-Handicap de l’IUFM puis de l’ESPE de Créteil de 2003 à 2018, elle est membre du Pôle Santé et Société (UPE) et de l’Institut-Santé-Travail Paris-Est (ISTPE), membre du Conseil d’Administration de l’Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques des personnes handicapées (IFRATH), membre du groupe de travail « Entreprise inclusive de l’Agence Entreprise et Handicap (sous la direction de Marie-Anne Montchamp), membre du groupe de travail sur le Schéma Directeur Handicap de l’UPEC, membre d’ « Atouts pour tous » et du groupe de travail départemental dans le cadre de l’action 7A du PRITH IDF « Analyse du potentiel d’emploi des Travailleurs handicapés dans les territoires » et membre du comité éditorial du Fiphfp. Co-présidente du comité d’organisation de JCJC’ 2015 et 2021 (« Colloques Jeunes Chercheuses-Jeunes Chercheurs), co-organisatrice de 13 colloques Handicap, de 4 Congrès Handicap et de 3 « Journées professionnelles du Réseau des Référents Handicap ».

Membre de jury dans le cadre des simulations d’entretiens organisées au Lycée Henri-IV (Paris) pour les élèves de la filière ECE, elle assure également des conférences Handicap dans les Grandes Écoles. Elle est responsable de l’UE SHS de l’Institut Universitaire de Kinésithérapie et est très impliquée aux côtés des professeurs Jean-Michel Gracies et Samer Mohammed dans la mise en œuvre de l’Institut Universitaire du Handicap.

 

En 2020, Karine Gros a été nommée personne qualifiée au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).

 

En 2021, Karine Gros prendra la direction de la Chaire « Handicap, Autonomie, Emploi et Santé au travail » (UPEC).

 

Ses publications dans le champ du handicap :

  • Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire, Karine Gros, Editions Législatives, ESF – 2ème édition 2020.
  • 100 questions sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, Karine Gros, Editions Législatives-ESF – 2020
  • Handicap et Emploi : de la culture de la RSE à l’émergence de nouvelles formes de travail Karine Gros, Gérard Lefranc, Editions ESF, coll. « Actions sociales/Société », 2019.
  • Handicap, vieillissement, indépendance, technologies, Isis Truck Paris 8, Karine Gros UPEC, Jaime Lopez-Krahe Paris 8 – IFRATH Editeur, 2015.

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