Comment participer à l’Université du Réseau des référents handicap?

Pour participer à l’événement, nous vous invitons à vous inscrire afin d’accéder aux activités proposées.

Comment contacter le support ?

Pour nous solliciter, nous vous invitons à nous écrire à contact@agefiph-universite-rrh.fr en décrivant votre besoin le plus précisément possible.

Les conférences inspirantes

En tant que participants inscrits, vous aurez accès à l’ensemble des conférences inspirantes, des moments d’inclusion et de networking. Vous retrouverez leur diffusion sur la page principale de l’URRH via un lien unique Zoom.

Vous êtes automatiquement ajoutés à ces moments, que vous pouvez retrouver dans votre tableau de bord.

Les Ateliers Pratiques & les sessions de Modules d'Appui à la Professionnalisation

Pour participer à un Atelier Pratique ou à une session de Module d’Appui à la Professionnalisation, nous vous invitons à vous inscrire à l’activité souhaitée depuis le programme présenté sur notre page d’accueil. 

Pour garantir une bonne expérience d’intelligence collective, ADN du Réseau des référents handicap, certains ateliers ont un nombre de places limité. L’URRH étant un événement conçu pour les référents handicap en entreprise, ils seront prioritaires pour l’accès aux ateliers.

Après votre inscription à l’activité souhaitée, vous recevez une invitation calendrier vous informant que votre inscription est bien prise en compte et en attente de validation. Une fois votre inscription validée (au plus tard le 19 mars) vous recevrez un email de confirmation. Dans cet email sera précisé le lien Zoom pour vous connecter à votre activité le jour J. Vous pourrez retrouver toutes vos activités et leur lien Zoom dans votre tableau de bord.

Networking

Lors de l’URRH vous pourrez profiter d’espaces d’échanges informels pour développer votre réseau, discuter avec des pairs, nourrir vos pratiques professionnelles.

Aspects techniques

Remarque : Chrome est le navigateur préféré pour accéder à la page de l’événement et aux différentes sessions et ateliers sur la plateforme.

Remarque : Zoom version 5.5 (ou +)  sera utilisé lors de l’événement. Nous vous invitons à préparer votre ordinateur pour son utilisation et à mettre à jour à la dernière version Participer à une réunion de test – Zoom Centre d’aide 

Foire aux Questions

ACCESSIBILITÉ

  • En priorité aux personnes assurant le rôle de référent handicap auprès des salariés de leur entreprise / organisation.
  • Les autres acteurs de l’écosystème sont bienvenus également dans les conférences, certains ateliers et espaces de rencontre de l’Université
  • Dispositif Langue des Signes Française + vélotypie sur toutes les plénières (fil rouge + conférences)
  • Vélotypie AVA sur les ateliers identifiés comme ayant des besoins d’accessibilité (via le formulaire d’inscription)

PROGRAMME ET INSCRIPTION AUX ATELIERS ET AUTRES SESSIONS

Victime de notre succès les ateliers pratiques et les modules d’appui à la professionnalisation proposés à l’Université ont été pris d’assaut et sont pour la plupart complet.

  • Mais pas d’inquiétude ! Des places supplémentaires vont être ouvertes dans la plupart de ces modules au fil de l’eau. Nous vous invitons à être réactif si vous souhaitez en profiter.
  • Par ailleurs, comme dans tout événement, nous ne sommes pas à l’abri de désistements de dernière minute, aussi il est possible que des places se libèrent avant et pendant l’Université, n’hésitez pas à vérifier régulièrement l’état des inscriptions pour le module qui vous intéresse, et que vous pouvez mettre en favori !

L’Université propose également d’autres possibilités pour échanger vos pratiques, rencontrer des acteurs de notre écosystème, vous former, vous inspirer !

  • Les séquences de networking, tout au long de l’Université grâce aux fonctionnalités disponibles sur la plateforme mais aussi lors de l’afterwork en fin de journée.
  • Les conférences inspirantes et les temps en plénière qui sont en accès illimités. Les conférences inspirantes seront également accessibles en replay.
    7 modules d’appui à la professionnalisation et 3 ateliers pratiques sont également en accès illimité. Les Modules d’appui à la professionnalisation seront disponibles en replay le temps de l’Université.
  • L’espace Inspir’action, qui vous invite à venir à la rencontre des acteurs du handicap, de l’emploi et de la formation (possibilité de prendre rendez-vous, programmation de keynotes en illimités, etc..)
  • Chacun compose son parcours au sein de l’Université en fonction de ses envies et disponibilités. Mais nous avons soigné nos temps collectifs pour qu’ils puissent relier notre réseau; vous pouvez aussi vous promener dans Inspir’action et les espaces networking permanents pour élargir vos connaissances!
  • C’est seulement nécessaire pour les sessions à places limitées (majorité des ateliers). 
  • Pour les autres, cela vous permet de retrouver facilement la session qui vous intéresse dans “votre tableau de bord” sur la plateforme, et nous permet d’anticiper le nombre de participants et l’animation associée.
  • Nous observons de près les ateliers remportant le plus de succès pour pouvoir éventuellement les reconduire aux prochaines Universités.
  • Il n’est pas prévu d’enregistrer les ateliers au format très collaboratif et participatif. Certains supports pourront être accessibles sur les sessions de l’Université.
  • Les Conférences Inspirantes seront enregistrées.

En consultant mon tableau de bord, avec la liste des ateliers, le statut de mon inscription :

  • « Attente de validation » : votre inscription est en cours de revue par notre équipe pour valider votre participation
  • « Inscrit » : votre inscription est acceptée
  • « Refusée » : votre inscription est refusée, nous vous invitons à vous inscrire à une autre session

MODALITÉS TECHNIQUES

  • Pour des raisons de stabilité de cette solution de visioconférence et de fonctionnalités non présentes ailleurs, nous avons choisi d’utiliser cet outil, sachant que cette entreprise a beaucoup fait évoluer la sécurité de la solution.
  • Pour votre parfaite information, voici un article sur la sécurité des différents outils de vidéo-conférence et les règles existantes chez Zoom : https://foundation.mozilla.org/fr/privacynotincluded/zoom/
  • Il peut être envisagé de suivre l’Université depuis son smartphone (en téléchargeant l’application zoom). Cependant nous attirons votre attention sur la qualité d’écoute et de participation qui en sera amoindrie, et le possible non accès à certains outils collaboratifs pour les ateliers.

Problème de pare-feu bloquant Zoom : Partage de connexion Android

Vérifiez au préalable que le mode avion est inactif et les données sont activées :

  • Allez dans Paramètres (ensuite, si vous avez une barre de recherche, tapez simplement “Point d’accès” )
  • Allez dans WiFi et Internet > Partage de connexion, Réseau et Internet > Point d’accès et partage de connexion, ou mention similaire, le but étant de trouver un menu avec les mots Partage de connexion Wi-Fi ou Point d’accès Wi-Fi dans les réglages
  • Touchez Point d’accès WiFi
  • Touchez si nécessaire Configurer le point d’accès Wi-Fi pour choisir le nom du point d’accès, son mot de passe et sa sécurité

Note : même si l’interface le permet, il est fortement déconseillé de choisir Aucune pour la sécurité de la clé. Comme à votre domicile, optez pour quelque chose de sécurisé comme WPA2 TKIP-AES.

  • Activez le Point d’accès WiFi
  • Ensuite depuis votre ordinateur, il vous suffit de vous connecter en Wi-Fi à ce point d’accès. Il est recommandé de mettre le téléphone en charge car c’est assez consommateur.
  • De plus il est déconseillé de passer des appels durant votre partage de connexion, cela réduirait fortement votre connexion.

Problème de pare-feu bloquant Zoom : Partage de connexion iPhone

  • Accédez à Réglages > Données cellulaires > Partage de connexion ou Réglages > Partage de connexion.
  • Vérifiez que cette fonctionnalité est activée.
  • Vérifiez ensuite le mot de passe Wi-Fi et le nom du téléphone. Restez sur cet écran jusqu’à ce que vous ayez connecté votre autre appareil au réseau Wi-Fi.
  • Ensuite depuis votre poste de travail, il vous suffit de vous connecter en Wi-Fi à ce point d’accès. Il est recommandé de mettre le téléphone en charge car c’est assez consommateur.
  • De plus il est déconseillé de passer des appels durant votre partage de connexion, cela réduirait fortement votre connexion.

1. Vérifiez que vous êtes dans les conditions optimales
Chrome est le navigateur préféré pour accéder à la page de l’événement dans des conditions de navigation optimales
Zoom sera utilisé lors de l’événement. Nous vous invitons à préparer votre ordinateur son utilisation et mettre à jour la dernière version de Zoom (5.5 ou plus) Participer à une réunion de test – Zoom Centre d’aide

2. Consultez les informations sur cette page

3. Contactez notre équipe via email : contact@agefiph-universite-rrh.fr

  • Élevez l’objectif de votre webcam au niveau de vos yeux 
    • Vous pouvez utiliser des livres pour élever votre ordinateur
  • Ajustez votre cadrage 
    • Placez-vous à une longueur de bras de l’écran et laissez un peu d’espace entre le haut de vos cheveux et le haut du cadre.
  • Face à une source de lumière
    • Si vous avez une source lumineuse évidente près de chez vous (fenêtre/lampe),
      assurez-vous de toujours la garder face à vous
    • Attention au contre-jour!
  • Pour les intervenants, aménagez votre arrière-plan 
    • Ne distrayez pas votre public avec le désordre dans le cadre
    • Un nettoyage rapide peut faire des merveilles.
    • Fond uni en arrière plan (mur monochrome, rideau, toile à accrocher)
  • S’isoler dans un espace silencieux
  • Toujours utiliser un micro dédié 
    • Même un simple micro d’écouteurs sera plus efficace que le micro PC
  • Avoir le micro plus près de votre bouche
    • Votre voix devrait couper plus clairement le bruit ambiant
  • Activer/Désactiver le micro de manière dynamique
    • Dans les paramètres, vous pouvez ajouter un raccourci clavier pour éteindre/allumer le son de votre micro (recommandation d’utiliser “Insert”. Peu utilisé, et facile d’accès. N’oubliez pas de cocher la case à côté pour rendre le raccourci “Global)
Logo Le Monde

Copyright© 2021 - Tous droits réservés | mentions légales | création : Remote-ready.eu

Nous contacter

Vous recherchez une information relative à l'Université du Réseau des Référents Handicap ?

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?