Comité scientifique

Jean-François Dufresne

Jean-François Dufresne

Fondateur et Président de VIVRE & TRAVAILLER AUTREMENT

Père d’un enfant autiste et ancien directeur général du Groupe industriel Andros, j’ai tiré des leçons de mon parcours de parent d’adulte autiste. Le handicap de mon fils m’a permis de comprendre que les difficultés liées aux particularités de l’autisme étaient une force et pourraient devenir un réel atout pour obtenir un emploi.
D’où la décision de créer en 2014, l’Association Vivre et Travailler Autrement afin de servir de support juridique au dispositif expérimental dit « dispositif Andros ». Ce dispositif permet l’autonomisation des jeunes autistes sévères en leur offrant un travail en CDI en milieu ordinaire, une formation à tous les gestes de la vie quotidienne, un lieu de vie dédié, avec l’appui d’un encadrement spécialisé, intervenant sur tous les aspects de la vie du travailleur autiste.
Ce dispositif est un succès, l’association Vivre et Travailler Autrement (VETA) a désormais pour unique objet de se déployer autant de fois que possible, et de transmettre son savoir-faire en accompagnant les entreprises et l’ensemble des acteurs d’un territoire donné.