Conférencier

Samuel Jequier  Bona fidé

Samuel Jequier Bona fidé

Sociologue, spécialiste de l’opinion, directeur général adjoint de Bona fidé.

Spécialiste de l’opinion publique, Samuel Jequier, agrégé de Sciences sociales, est rompu aux méthodologies de concertation et de participation citoyenne. Ancien membre du cabinet de Bertrand Delanoë (2001-2005), il fut l’un des premiers à mettre en place une consultation des Parisiens par voie numérique en 2002-2003 sur le Plan Local d’Urbanisme et la question des immeubles de « grande hauteur ».

Ensuite consultant indépendant, il a conduit de nombreuses démarches de concertation et de participation pour des collectivités locales (concertation sur les mobilités de et vers Paris pour le Conseil Général de l’Essonne), des grandes entreprises publiques (concertation sur l’usage des « petites lignes » en Corrèze pour la SNCF) et des grands établissements culturels (consultation du public du Théâtre de la Ville sur la nouvelle programmation ; consultation des visiteurs des musées de Paris sur les changements de tarifs ; consultation des visiteurs du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie sur les choix d’exposition). Auprès d’Equancy&Co, il a notamment piloté les volets « études » et « analyse de l’opinion » de consultations internes ou externes pour le compte de la Croix-Rouge Française, Bpifrance, la Mutualité Française et plus récemment de TELT, du CDG Express et de Pôle emploi.

Retrouvez Samuel Jéquier lors de la Conférence Inspirante – Panorama de politiques handicap en Europe, mardi 29 mars à 14h.