Anne-Sarah Kertudo

Directrice
Droit pluriel
  • Speaker

J'ai fondé en 2009 Droit Pluriel, association de référence pour toutes les questions relatives à l’accessibilité de la justice. Je dirige aujourd’hui cette structure qui apporte une réponse aux questions de droit de toutes personnes en situation de handicap empêchées de se rendre dans les lieux d’accès au droit faute d’aménagements adaptés. L’association forme également les professionnels du droit (magistrats, avocats, gendarmes…) à un accueil inclusif.

Juriste, j'ai fait pendant dix ans, entre 2002 et 2013 de l’accompagnement juridique en langue des signes dans le cadre de la première permanence juridique pour les sourds que j'ai créée à la Mairie de Paris. J'ai organisé au Palais de Justice en 2010 le « Procès dans le noir », reconstitution théâtrale dans l’obscurité totale d’une audience correctionnelle. 


Je suis par ailleurs Auteure du livre "Est-ce qu’on entend la mer à Paris ?" et réalisatrice de films-documentaires. 

Devenue aveugle en 2015 et malentendante à l’adolescence, j'explore à travers des projets artistiques le handicap dans toutes ses dimensions créatives, car la singularité constitue un formidable moteur d’innovation.