Clubhouse France

Un Clubhouse c’est : un lieu d’Accueil de jour à visée socialisante et professionnalisante pour les personnes concernées par un handicap psychique.
Selon une méthode basée sur l’autodétermination et une approche globale de la personne pour son rétablissement en coopération avec l’entourage et les acteurs du soin et de l’accompagnement.
L’association œuvre depuis 2010 et comptera 10 clubs à l’horizon 2025 tous présents au cœur des territoires.

Les 3 missions principales de Clubhouse France :

1 – Rompre l’isolement des personnes vivant avec un trouble psychique

2 – Accompagner leur insertion professionnelle

3 – Lutter contre les préjugés autour de la santé mentale

Les Clubhouses sont des lieux d’activités et de socialisation dédiés aux personnes vivant avec des troubles psychiques tels que la schizophrénie, la bipolarité ou la dépression sévère. Elles peuvent s’y rencontrer librement et participer ensemble à des activités d’insertion, dans un environnement non médicalisé et bienveillant.

Ces lieux d’activités sont cogérés par les personnes bénéficiaires, appelées « membres », aux côtés d’une équipe de salariés appelés « staff ». Les membres sont les premiers acteurs de leur insertion et de leur rétablissement. Ils participent à toutes les tâches de la vie du Clubhouse : organisation des activités, préparation des repas, nettoyage des locaux mais aussi accueil des visiteurs, comptabilité, communication, organisation de conférences, etc.

Outre l’accès à vie au Clubhouse, les membres qui le souhaitent bénéficient d’un parcours d’accompagnement vers l’emploi personnalisé.

Grâce aux partenariats noués entre l’association et des entreprises locales, ils ont accès à des offres d’emploi sur-mesure.

En moyenne, un membre sur trois reprend une activité professionnelle après trois ans de présence au Clubhouse.

Une fois en poste, les membres qui le souhaitent continuent à être accompagnés par l’association.