Vous allez être redirigé vers le site de l'Agefiph
Valider et être redirigé
Eloquence de la différence
Le premier programme, Eloquence du Bégaiement Paris, rassemble, lors de son événement final, près de 900 personnes chaque année. Le projet Eloquence du Bégaiement a été désormais essaimé dans 4 villes supplémentaires en moins d'un an avec Lyon, Nantes, Lille et Bordeaux (Mars 2023).
Dans la volonté de maximiser son impact, une approche multi-handicap a été développée pour pouvoir accélérer l'acceptation de soi d'un maximum de différences et montrer au grand public que, quel que soit le handicap, les personnes concernées sont capables de porter leurs idées et de révéler leurs compétences et capacités.
Ce premier programme concerne les personnes sourdes oralistes, personnes sourdes signantes, personnes avec trisomie 21, personnes avec autisme et les personnes qui bégaient, avec le soutien d’associations expertes. Il est prévu une grande finale au Grand Rex rassemblant plus de 2000 personnes fin juin.
Chaque idée, chaque projet commence par un vécu. Celle de l'Éloquence de la Différence a commencé avec l'histoire de Mounah Bizri.
Malgré son bégaiement très marqué (incapacité parfois à dire 2 mots à la suite), il s'inscrit au concours d'éloquence de son école de commerce. Terrifié car il se sentait incapable à cause de son bégaiement, il a tout de même osé. Ce jour, il a réalisé que la plus grande contrainte du handicap est la limite que l'on se fixe nous-même à cause de notre handicap. La solution est simple: s'aimer tel qu'on est en assumant nos contraintes et en embrassant nos forces, ou plus simplement, accepter notre handicap.