Matthieu Lartot

Maitre de cérémonie du prix ADP
  • Speaker

Matthieu Lartot, est un journaliste sportif de la rédaction des sports de France Télévisions. Il est également commentateur rugby. Il couvre les événements majeurs du groupe comme : les Jeux olympiques (JO), le Tournoi des Six Nations, Roland Garros ainsi que les Coupes d'Europe etc….   

Son lien passionné avec le rugby remonte à ses années d'enfance, où il joue pour le 15 de l'AS Mantes de l'âge de 5 ans à 17 ans. Son parcours prend un tournant à l'âge de 16 ans lorsqu'une blessure sur le terrain révèle une tumeur au genou, le contraignant à deux années d'hospitalisation et à mettre fin à la pratique du rugby. Matthieu Lartot décide donc de poursuivre sa passion à travers une nouvelle voie : le journalisme.   

Après sa scolarité, il intègre l'Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel de Paris. Son parcours professionnel débute avec un stage au service des sports de France Télévision en 2000. Repéré par Christian Prudhomme, il couvre dans la foulée les Jeux Olympiques de Sydney. Il rejoint ensuite le groupe en alternance en étant étudiant au Centre de Formation des Professionnels du Journalisme. En 2003, il devient le plus jeune commentateur de l’histoire du 6 nations à l’occasion du match Angleterre-Italie. Son intégration à France Télévisions est officialisée en 2004. Depuis 2009, Matthieu Lartot est le visage emblématique du Tournoi des Six Nations, des Coupes d'Europe et de la finale du Top 14. Il est également commentateur lors de la Coupe du Monde féminine de rugby en 2014 et anime l'émission "Bom Dia Rio" lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 en plus de la continuité antenne. Depuis septembre 2017, il présente le magazine sportif "Stade 2" sur France 3. En plus de son implication dans les championnats sportifs européens en 2018, il continue de se diversifier en présentant "Tout le sport" le vendredi et le samedi, jusqu’en 2021. Pendant les JO de Tokyo en 2020, Matthieu Lartot joue un rôle central en animant des éditions spéciales de "Stade 2" et "Tout le sport" en plus de la continuité antenne. En septembre 2023, dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby en France, Matthieu Lartot est intégré au dispositif de France Télévisions, commentant ainsi sa 5ème coupe du monde, en binôme avec Dimitri Yachvili. En 2024, il sera à la présentation des Jeux de Paris 2024 sur France Télévisions.

Interventions dans le cadre de l'URRH 2024