Marie-Amélie Le Fur
Passionnée d’athlétisme depuis le plus jeune âge, j'ai été amputée à la suite d’un accident de scooter en 2004. Bien que cet accident ait brisé mon rêve de devenir sapeur-pompier professionnel, je me suis construite, grâce à l’accompagnement de mes proches, une nouvelle vie tournée vers le sport.
Je réalise mes premiers pas de course seulement 4 mois après l’accident. Une grande aventure sportive débute alors : 2006, triple vice-championne du monde à Assen (100m, 200m, saut en longueur), 2008 double vice-championne paralympique à Pékin ; 2011, double championne du monde à Christchurch ; et 2012 triple médaillée aux jeux paralympiques de Londres avec l’atteinte du titre suprême : celui de championne paralympique du 100m. Je me lance dans une nouvelle paralympiade à Rio, en 2016. Avec deux médailles d’or, deux records du monde et une médaille de Bronze, le bilan sportif est plus que rempli. Après une pause sportive nécessaire, j'ai repris la compétition à l’été 2018 : je suis ainsi devenue championne d’Europe à la longueur à Berlin, en battant le record du monde. Je deviens la première femme amputée à franchir la barre des 6m (WR 6m01). Ma carrière sportive prend fin en 2021, lors des jeux Paralympiques de Tokyo, avec une médaille d’argent sur le saut en Longueur.
En parallèle de ma carrière sportive, je mène une vie professionnelle chez EDF depuis mars 2013. Dans un premier temps comme appui à la conduite du changement, puis chargée de l’ancrage territorial. Je suis actuellement Présidente du comité Paralympique et Sportif Français (Décembre 2018). Cet engagement au CPSF, représente pour moi la continuité de mes actions de sensibilisation pour favoriser l’accès au sport et l’inclusion des personnes en situation de handicap, débutées dès 2012.
Venez échanger avec moi lors d'un "En direct avec", au Havre, le 21 mars à 15h !
Partager