Le logo du FIPHFP

FIPHFP

Acteur essentiel de la politique handicap dans la Fonction publique, le FIPHFP relève les défis sociétaux posés par la loi du 11 février 2005 en apportant des réponses concrètes et efficaces dans le champ de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) collecte les contributions des structures publiques employant au moins 20 équivalents temps plein (ETP) et qui ne satisfont pas à l’obligation d’emploi de 6% de personnes en situation de handicap.

Il finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois Fonctions publiques (Fonction publique d’État, Fonction publique territoriale et Fonction publique hospitalière). Le FIPHFP intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité numérique. 

Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins : “il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique territoriale, de la Fonction publique hospitalière et du Budget” (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts. 

Interventions dans le cadre de l'URRH 2024