Retours sur l'URRH 2023 à Bordeaux: visite chez Sipa automobiles

Depuis 2020, l’Agefiph réunit l’ensemble des acteurs du handicap et de l’emploi pour soutenir leurs actions et les aider à trouver des solutions pour construire un monde du travail plus inclusif. Cette année, l’Université du réseau des référents handicap (URRH) s’est déroulée à Bordeaux les 27 et 28 mars 2023 autour du thème « le handicap réinvente les organisations ». Pour illustrer la mobilisation de l’Agefiph au plus près des entreprises, une visite a été organisée chez SIPA Automobiles, une PME engagée pour l’égalité des chances des personnes en situation de handicap dans l’emploi.

L’Agefiph engagée auprès des entreprises néo-aquitaines

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 240 000 personnes bénéficient d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Dans le secteur privé, près de 40 000 d’entre elles sont employées dans les 8 400 établissements assujettis à l’obligation d’emploi, avec un taux d’emploi direct qui atteint les 4,2 %, contre 3,5 % au niveau national*.

* Sources : Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - Insee – Agefiph.

Ces chiffres encourageants sont soutenus par les actions portées par l’Agefiph et ses partenaires sur les territoires en faveur de l’insertion et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Depuis 2018, en Nouvelle Aquitaine, plus de 1 600 entreprises ont ainsi bénéficié de l’offre de conseil et d'accompagnement de l’Agefiph, et plus de 900 d’entre elles sont membres du Réseau des Référents Handicap. Rien que sur l’année 2022, 151 plans d'action ont été coconstruits entre la délégation régionale et les entreprises dans l’objectif de les aider à structurer et à renforcer leurs politiques et leurs actions pour l’embauche, la formation, notamment en alternance, l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Pour Christophe Roth, Président de l’Agefiph : « L’offre de conseil et d’accompagnement de l’Agefiph constitue une opportunité unique pour les entreprises et les organisations de compter sur notre expertise. Proposée par nos 14 délégations régionales, qui maillent l’ensemble du territoire et agissent en proximité, elle les incite à s’engager et à intégrer le handicap dans leurs pratiques et leur stratégies RH. Ces actions sont une illustration concrète des objectifs que se sont fixés l’État et l’Agefiph pour amplifier l’accompagnement aux entreprises et accélérer la transformation inclusive du marché du travail et faire évoluer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap au-delà de 4% en France ».

SIPA Automobiles, une entreprise engagée pour l’égalité des chances

Comme de nombreuses autres entreprises de la région, Sipa Automobiles, distributeur automobile multimarque, a fait progresser son taux d’emploi des personnes en situation de handicap grâce à une démarche volontaire et soutenue par l’Agefiph.

Après avoir initié un diagnostic-action en 2022, l’Agefiph accompagne aujourd’hui l'entreprise dans la structuration de sa politique handicap à l’échelle du groupe. A travers plusieurs actions complémentaires, cette dernière donne davantage de visibilité au sujet et diversifie ses process de recrutement pour intégrer le handicap dans ses pratiques RH.

Aujourd’hui, sur 760 salariés, 38 personnes en situation de handicap exercent des métiers divers avec des niveaux de qualification variés : comptable, secrétaire, directeur d’activité, conseiller clientèle, mécanicien, vendeur automobile, informaticien, etc.

Pour Corinne Heyser, Directrice des Ressources Humaines de SIPA Automobiles : « Nous avons toujours eu dans nos sociétés une politique de recrutement et d’intégration inclusive et respectueuse des différences de chacun. L’an dernier, nous avons souhaité aller plus loin sur le volet handicap afin de permettre aux candidats concernés ainsi qu’à nos collaborateurs d’avoir une meilleure prise en compte de leurs besoins. Nous avons rapidement intégré un dispositif d’accompagnement qui s’appelle le « Diagnostic Action ». Ce dispositif nous a permis de structurer notre politique Handicap sur plusieurs axes : le recrutement, la sensibilisation et la formation des collaborateurs, le développement et la création de liens avec les acteurs externes du handicap, le suivi et l’accompagnement de nos salariés en situation de handicap et le maintien dans l’emploi. Pour suivre et faire évoluer l’ensemble de ces sujets, nous avons nommé l’an dernier deux référentes handicap. Nous avons fait un gros travail de fond afin de consolider ce que nous faisions déjà et de mettre en place de nouveaux outils et une politique claire et lisible pour tous. Il nous reste encore des projets à déployer, des habitudes à prendre ou à perdre mais nous commençons déjà à voir les premiers résultats positifs de nos actions »

Une 4e édition de l’URRH qui a touché près de 4 000 personnes

En cumulé sur les deux journées, près de 700 personnes en présentiel, et environ 4 000 à distance ont répondu présent à l’invitation de l’Agefiph. Dans un contexte de mouvements sociaux, cette participation prouve que ce rendez-vous est attendu et est devenu incontournable pour les référents handicap. Il répond à une demande forte d’information et de professionnalisation des acteurs du sujet en entreprise ou en centre de formation.

Un rendez-vous qui se veut institutionnel, social et opérationnel. La ministre Geneviève Darrieussecq a ouvert l’Université et l’ex-ministre Marie-Anne Montchamp a présidé le jury du Prix #activateurdeprogres qui a récompensé 8 projets. Plusieurs élus locaux de la mairie, du département et de la région ont également assisté à cet événement, ainsi que de nombreux partenaires, notamment Pôle emploi.

Autant de partenariats institutionnels et opérationnels sur lesquels l’Agefiph appuie son action sur tous les territoires.

Votre contact presse

Cristofoletti/Ghislaine