Emmanuelle Mörch
- Speaker
J'ai toujours pratiqué le sport, depuis mon plus jeune âge, notamment l’équitation et la gymnastique aux agrès.
En 2008, je suis victime d’un accident de snowboard qui me laisse paraplégique à l’âge de 17 ans. Mais, les huit mois de rééducation qui suivent l’évènement ne contrarient pas mes ambitions, et je décroche la même année mon baccalauréat.
Par la suite, je rentre en classe préparatoire scientifique puis j'intègre l’école d’ingénieurs CentraleSupélec Paris où j'obtiendrai mon diplôme de Master en ingénierie en 2015, tout en menant une carrière de sportive de haut-niveau.
En effet, après ma rencontre avec Jean-Pierre Limborg, qui a importé le para tennis en France, je me lance dans la pratique du tennis fauteuil. En quelques années, j'atteins plusieurs objectifs qui me paraissaient inatteignables : devenir n°1 française, intégrer le top 20 mondial et participer aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.
Face à la pression, je décide, après Rio, de m’éloigner du tennis en me lançant dans une aventure en marketing chez L’Oréal, au sein de la Direction du Travel Retail.
Finalement, très rapidement, le sport et la compétition me manquent et je décide de mener deux carrières en parallèle, avant de redevenir joueuse à plein temps, en 2019.
En 2021, je participe à Roland Garros et aux Jeux de Tokyo où je parviens à exprimer à nouveau mon meilleur niveau.
A mon actif, aujourd’hui, 3 participations aux Jeux Paralympiques (Rio en 2016, Tokyo en 2021 et Paris en 2024), 4 éditions du tournoi Rolland Garos (2021/2022/2023/2024), +34 titres en simple et en double.
En mars 2025, je suis dans le top 25 des meilleures joueuses mondiales.
Partager