Charlotte Parmentier-Lecocq
- Speaker
Charlotte Parmentier-Lecocq est élue depuis 2017 dans la 6ème circonscription du Nord, conseillère départementale du Nord depuis 2021 et ministre depuis septembre 2024.
Elle est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Techniques de commercialisation de l’IUT de Roubaix (Université Lille-II), ainsi que d’un master en sciences sociales et de gestion de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Lille.
En 2009, elle fonde L-Conseil, une société spécialisée dans l’accompagnement des TPE, PME et associations, mettant l’accent sur les politiques publiques liées à l’emploi et à l’insertion.
Soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, elle rejoint La République en Marche en 2016.
En 2017, elle est élue députée de la 6ᵉ circonscription du Nord, puis réélue en 2022 et en 2024.
Elle se distingue par son implication dans les questions de santé au travail, notamment en co-rédigeant un rapport en 2018 sur la prévention des risques professionnels et en étant co-rapporteure de la loi “santé au travail” en 2021.
En septembre 2023, elle est élue présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
En septembre 2024, elle rejoint le parti Horizons d’Édouard Philippe.
Le 27 septembre 2024, Charlotte Parmentier-Lecocq est nommée ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap dans le gouvernement de Michel Barnier.
Elle est reconduite dans ses fonctions le 23 décembre 2024 et bénéficie d’un élargissement de son périmètre ministériel, devenant ainsi ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, dans le gouvernement de François Bayrou.
Parmi ses dossiers prioritaires, elle travaille actuellement sur le remboursement intégral des fauteuils roulants et participe activement aux négociations sur le budget.
Partager