Evy Saba ZUINGHEDAU
- Speaker
À la suite d’un accident médical survenu à l’âge d’un an, Evy est paralysée des jambes et du dos. Ses parents quittent alors leur vie en Côte d’Ivoire pour s’installer en France afin de lui permettre d’être soignée, au prix de nombreux sacrifices.
Très tôt confrontée au handicap, elle comprend que le monde n’est pas pensé pour les personnes différentes : au-delà des obstacles physiques, ce sont surtout les regards, les silences, la pitié et l’exclusion sociale qui marquent son parcours. À huit ans, elle choisit de marcher avec des béquilles, consciente que pour exister dans cette société, elle devra se battre et inventer sa propre place. Chaque étape de la vie devient un combat : accéder à l’école, aux études supérieures, fonder une famille, trouver un emploi. Les humiliations professionnelles, les exclusions sociales invisibles et répétées lui font comprendre que les barrières sont avant tout mentales et systémiques. Face aux rejets, elle adopte un « optimisme constructif », non comme naïveté mais comme stratégie de vie et de transformation. Plutôt que de subir, elle construit : des relations choisies, des alternatives aux lieux inaccessibles, et finalement son propre emploi.
Ainsi, elle fonde AVI, un assistant de déplacements et de voyages inclusifs basé sur l’intelligence artificielle. Plus qu’une startup, AVI est un acte de résistance et d’innovation inclusive, conçu pour accompagner les personnes en situation de handicap, les seniors, les aidants et les personnes ayant aux besoins spécifiques. Son message n’est pas une success story, mais un appel à l’audace : dépasser la simple résilience pour devenir un optimiste actif, combattif, capable de transformer les obstacles en projets et de construire des ponts pour et avec les autres
Partager