Logo Gironde, le département

Département de la Gironde

Communication, entraide, solidarité, but commun, épanouissement et respect des différences, voilà des termes qui sont au fondement de notre Plan d’action pour une « Gironde 100% Inclusive ».

En 2018, le Département de la Gironde, répondait à l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires 100% inclusifs » lancé par la Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Sophie Cluzel. La démarche « Territoires 100% inclusifs » vise à construire une politique d’inclusivité en partant des besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle repose sur la pleine participation des personnes et des acteurs engagés dans leur parcours.

Le Département de la Gironde, pilote de la démarche, a été rejoint par des partenaires institutionnels : l’Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine, la Caisse d’allocations familiales de la Gironde, l'Agefiph, le FIPHFP, la Maison départementale des personnes handicapées, l’Université de Bordeaux.

Une première feuille de route élaborée en 2019, avec plus de 100 propositions qui concernent le parcours de vie de la personne.

3 points d’étapes réalisés : le colloque « Osons la société inclusive ! » qui marquait l’engagement du Département de la Gironde dans la démarche « Territoires 100% inclusifs », le colloque « Vivons la Cité inclusive ! » annonçait le passage à l’action et le Colloque Gironde inclusive : 100% engagés !

En janvier 2022, une deuxième étape de la démarche a été enclenchée avec l’ensemble des partenaires co-signataires de la première feuille de route et de nouveaux partenaires : Cap Emploi, Pôle Emploi, l’Union départementale des centres communaux d’action sociale de la Gironde, la ville de Bordeaux.

Lors du colloque – Droit et inclusion : où en sommes-nous ? » du 24 janvier dernier, cette feuille de route a été signée par l’ensemble des partenaires de la démarche et présentée aux girondins et girondines.

La formidable dynamique partenariale qui a prévalu lors de l’écriture de cette feuille de route commune à toutes les institutions signataires et lors de la préparation de ce colloque est amenée à se développer.