EPoP

est une démarche qui vise à développer la reconnaissance des savoirs expérientiels des personnes concernées par une situation de handicap, sur l’ensemble du territoire national. Il constitue un outil pour le maintien en emploi et l’inclusion professionnelle en milieu ordinaire de travail.

En 2021, l’expérimentation a commencé dans deux régions : Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Dans d’autres régions, des contractualisations sont en cours pour déployer EPoP.

Afin de soutenir le déploiement de l’intervention par les pairs au sein de notre société, la démarche EPoP élabore et met à disposition des outils en accès libre.

Nous vous invitons à suivre les évolutions au niveau national et à découvrir celles réalisées au niveau régional.

EPoP a été initié par #CRf, #FISAF, #GAPAS, #LADAPT et Trisomie 21 France. La démarche se développe avec aussi #ANCREAI, #CREAI HdF, #EXPAIRs et le soutien de #AGEFIPH, #CNSA, #OETH #ARS HdF #ARS NA

Si vous voulez en savoir plus, voici la présentation d’une des formes d’interventions, appelée le pair-accompagnement. Mais EPoP soutient les interventions des pairs, surtout auprès d’autres acteurs : les professionnels en entreprise, en structure médico-sociale, auprès des aidants, des administrations, des MDPH, des mairies …