Marie Blanchard
Chargée d’études et de développement à l’Agefiph Nouvelle-Aquitaine
- Speaker
Ce qui m’anime depuis toujours, c’est la conviction que chacun doit avoir sa place dans la société, et que l’inclusion n’est pas une option, mais une nécessité.
Mon parcours, orienté autour du sport et du handicap, puis de l’insertion et de l’emploi des personnes en situation de handicap en rejoignant l’Agefiph il y a près de 15 ans, m’a appris que l’inclusion se construit pas à pas, grâce à des actions concrètes et une vraie volonté de changer les mentalités.
Dans mon rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises de Nouvelle-Aquitaine, mon objectif est de faire en sorte que le handicap ne soit plus perçu comme un sujet à part, mais qu’il soit pleinement intégré et traité au même titre que tous les autres enjeux de l’entreprise.
J’ai également la chance de pouvoir œuvrer en partenariat au développement de l’alternance en Nouvelle-Aquitaine. Bien plus qu’un dispositif de formation, l’alternance est une passerelle vers l’inclusion. En offrant cette opportunité aux personnes en situation de handicap, nous permettons à chacun de révéler son potentiel et de contribuer pleinement à la vie de l’entreprise. Pour l’entreprise, c’est un double impact : former un talent et affirmer concrètement son engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.
Et si je devais résumer mon approche en une phrase : « L’inclusion est un moteur d’innovation et de progrès collectif. »
Partager