Damien Aimar

Maître de Conférence INSPE / LEST
L'Université AMU
  • Speaker

Diplômé de Paris Dauphine en 2011 du master Politique Générale et Stratégie des Organisations, je décide suite aux observations de ses expériences en entreprise et dans les organisations publiques de se lancer dans une thèse sur le travailleur dyslexique sous la direction du professeur Jean François Chanlat. Dyslexique je prends ma revanche sur son parcours. En 2020, ma thèse est primée par l’association de management l’ARIMHE.

Je deviens en 2021 Maitre de Conférences à l’Université d’Aix Marseille, et intègre l’INSPE et le laboratoire interdisciplinaire de sociologie du travail : le LEST. J'enseigne la gestion des ressources humaines, le management, le business modèle, la didactique de la GRH, et encadre des mémoires.

J'interviens en tant que chercheur et consultant dans plusieurs grands groupes en France et à l’internationale dans le cadre de ses recherches sur l’inclusion et la dyslexie.

Mes thématiques de recherche sont : le handicap, la dyslexie, le stigmate, la compétence, ressources étendues, l’auto-ethnographie, la recherche participative.

Mes dernières publications sont sur la révélation et la dissimulation, sur la co-construction de la politique du handicap, et sur la résilience en tant que stratégie de socialisation. Le sujet de ma thèse : Les compétences des travailleurs dyslexiques : des ressources cachées pour l’organisation. Lien de la thèse : http://www.theses.fr/2019PSLED027

 

Interventions dans le cadre de l'URRH 2024