Raphaël Agnellini

Ingénieur de Formation
Afpa

Je suis Raphaël Agnellini, Ingénieur de parcours et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap depuis 3 ans à l’Afpa et doctorant en psychologie du travail depuis 2 ans.

Je suis psychologue du travail et des organisations, ma vocation étant l’amélioration des conditions de travail pour tous, avec un intérêt particulier pour la lutte contre les discriminations. J’ai commencé en m’occupant des conditions de travail, dont le maintien dans l’emploi, des salariés de Pôle Emploi.

Très motivé à l’idée d’innover pour plus d’inclusion, j’ai rejoint l’Afpa en 2020. Avec mon binôme Christine Lebret, je développe des outils innovants au service de l’inclusion des bénéficiaires avec et pour les 150 référents et coordinateurs handicap.

Avec le soutien du ministère de la recherche, de la DGEFP du ministère du travail et de l’Agefiph, je réalise une thèse, dont le sujet et les expérimentations portent sur la manière de créer un environnement capacitant pour les professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap.